Avant de partir

Avant de partir

  • Ayez un passeport valide et faites-en au moins deux photocopies. Laissez-en une à quelqu’un ici avant votre départ et cachez l’autre à l’intérieur de vos bagages. (Visitez http://www.ppt.gc.ca/index.aspx?lang=f pour vous procurer les formulaires relatifs à la demande de passeport.)
  • A’ compter du 1er juin 2009, les citoyens canadiens devront présenter l’un des documents suivants pour se rendre aux États-Unis, y transiter ou en revenir lorsqu’ils utilisent un mode de transport terrestre ou maritime :

-          un passeport valide;

-          une carte NEXUS;

-          une carte Expéditions rapides et sécuritaires (EXPRES);

-          un permis de conduire amélioré (PCA) ( dans les provinces et territoires où des programmes de PCA auront été mis en œuvre).

  • Toute personne qui désire étudier aux États-Unis pour plus que 18 heures par semaine a besoin d’un visa étudiant. Pour les détenteurs d’un passeport canadien, c’est l’agence qui s’occupera de l’obtention du formulaire I-20, qui permet d’obtenir un visa d’études aux douanes américaines. Au moment de l’inscription, veuillez nous envoyer par la poste, par courriel ou par fax une photocopie de votre passeport (la page avec la photo) pour qu’on puisse entamer les démarches d’obtention du I-20 avec l’école.

 

Pour les étudiants non-canadiens, nous vous suggérons de vous adresser directement au Consulat ou à l’Ambassade Américaine la plus proche de chez vous pour obtenir toutes les renseignements sur les modalités et les délais relatifs à l’obtention du visa étudiant.

Pour plus d’informations sur le visa étudiant, vous pouvez consulter le site web du US Department of State : http://www.travel.state.gov/visa/temp/types/types_1268.html

·         Lorsque vous arriverez aux État-Unis, et avant de passer les douanes, vous devrez remplir le formulaire I-94, qui est un formulaire d’entrée et de sortie des États-Unis. Le douanier le brochera à votre passeport. Conservez-le, il sera retiré aux douanes canadiennes à votre retour. Pour plus d’informations sur le formulaire I-94, consultez : http://cbp.gov/xp/cgov/travel/id_visa/i-94_instructions/filling_out_i94.xml

·         Recueillez le plus d’informations possibles sur la destination de votre choix, surtout au point de vue touristique (attractions, services, transport en commun, coût de la vie, décalage horaire etc), en consultant internet ou des guides de voyage que vous trouverez dans les librairies ou les bibliothèques.

  • Les jeunes de moins de 18 ans doivent avoir avec eux un document les autorisant à voyager seuls, certifié et signé des 2 parents.
  • Conservez également une photocopie de tous vos documents importants : chèques de voyages (no de série), cartes de crédit et cartes d’identité. Ayez avec vous les numéros de téléphone pour annuler vos cartes de crédit en cas de perte ou de vol.
  • Les aéroports établissent un poids global maximum par personne pour les bagages ainsi qu’une limite de deux valises par personne. Choisissez votre valise en fonction de vos déplacements. Faites une liste des vêtements et des choses que vous aimeriez apporter avec vous en pensant aux activités que vous pratiquerez et au climat de votre destination. Ensuite, éliminez ce qui vous semble le moins important. Pour les vols qui relient le Canada aux États-Unis, certaines compagnies aériennes chargent des frais pour l'enregistrement des bagages. Veuillez revalider le prix pour l'enregistrement de chaque valise en consultant les conditions d'enregistrement dans le site web de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagerez ou demandez à votre agent.
  • À bord de l’avion, on vous permettra d’avoir un bagage à main que vous pourrez aisément ranger sous votre siège.
    • Ne placez jamais vos objets de valeur dans les bagages enregistrés. Gardez-les avec vous, dans votre bagage à main.
    • Gardez avec vous tous les médicaments, prescriptions, lunettes, et nécessaire pour les verres de contact.
    • Gardez votre passeport, votre portefeuille, vos cartes d’identité et votre billet d’avion de retour sur vous ou dans votre bagage à main.
    • Au moment de l’enregistrement, on vous remettra un reçu de bagages. Conservez-le, car il représente votre unique preuve d’enregistrement.
    • Prévoyez des vêtements de rechange au cas où vos bagages arriveraient en retard.
    • Pour les vols de longue durée, apportez une collation car la plupart des compagnies aériennes ne servent pas de repas.
  • Les États Unis ont un courant électrique de 110-115 volts. Vous n’aurez donc pas besoin d’un adaptateur pour faire fonctionner les appareils fonctionnant normalement à 120 volts.

Santé

  • Munissez-vous d’une assurance voyage intégrale correspondant à vos besoins. À l’extérieur du Québec, l’assurance maladie ne couvre qu’une partie des frais médicaux. Nous vous conseillons donc de vous procurer une assurance complémentaire offrant une couverture globale.
  • N’oubliez pas vos prescriptions si vous devez emporter des médicaments, cela vous évitera des problèmes si vous deviez être fouillé par les douaniers.

 

  • Aucun vaccin n’est exigé sur le territoire américain, toutefois nous vous recommandons d’être à jour dans vos vaccinations universelles : tétanos, polio, diphtérie et hépatite B. Veuillez noter que dans certaines destinations aux États-Unis, les universités qui hébergent les étudiants sur leur campus exigent de vérifier votre carnet de vaccination avant de vous admettre.

Argent

  • Il est préférable d’avoir des chèques de voyage en dollars US et de l’argent liquide pour faire vos achats dans les restaurants et les boutiques. Vous pourrez facilement changer vos chèques de voyage dans les maisons de change ou les banques.

 

  • N’oubliez pas de laisser une copie de vos nos de séries à quelqu’un avant de partir car, en cas de vol, il vous sera plus facile de faire la réclamation.
  • Vous pouvez aussi utiliser votre carte de débit aux guichets identifiés du logo Cirrus ou Plus selon la provenance de votre carte ; soit banque ou Caisse Populaire. Par contre, attendez-vous a payer des frais pour les taux de change, car la monnaie locale que vous retirerez sera convertie en argent américain, et plus tard en canadien.
  • Si vous préférez utiliser une carte de crédit, présentez-vous à votre Caisse ou votre banque pour faire une demande d’avance de fonds et pour vous procurer un no d’identification personnel (NIP). Vous pourrez ainsi retirer de l’argent au guichet automatique à un peu moins de frais qu’avec votre carte de débit.
  • Prévoyez différents endroits où vous pourrez garder votre argent en toute sécurité et ainsi éviter qu’en cas de vol, vous ne perdiez tout. Utilisez votre imagination pour vous créer de petites pochettes à l’intérieur de vos propres vêtements. Également, séparez vos billets d’avion, votre itinéraire et les photocopies de ceux-ci.

 

Communications

  • Avant votre départ, renseignez-vous sur les numéros de téléphone et adresses des consulats canadiens dans les régions que vous prévoyez visiter. Les services consulaires représentent votre 1er recours en cas de catastrophe naturelle. Un numéro d’urgence à frais virés est à votre disposition (par l’intermédiaire de Canada Direct) : 613 996-8885. De plus, il est recommandé de s’enregistrer à l’ambassade du pays visité, surtout si vous comptez demeurer au pays pour une longue période.
  • Le service Canada Direct couvre la majorité des pays et vous permet d’accéder directement à une réceptionniste au Canada à partir d’un numéro local. Ce service d’accès international automatisé vous permet d’appeler au Canada ou dans un autre pays en payant les tarifs interurbains outre-mer canadiens plutôt que ceux des pays étrangers.

Bon voyage linguistique ! 

L’équipe de Séjours linguistiques VTE


 

S'il vous plaît communiquez avec l'agence pour obtenir la confirmation du prix publié ou pour toutes questions que vous pourriez avoir sur nos séjours linguistiques

© Séjours linguistiques - Tous droits réservés